En 2025, nous célébrerons le 250ᵉ anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère avec de nombreux événements.
Pour cette année de jubilé exceptionnelle, nous avons lancé un projet emblématique qui nécessite votre soutien. Ce projet consiste à restaurer l’ancienne chapelle de la maison de la famille Ampère afin de la transformer en un espace dédié aux expositions temporaires. Ce lieu pourra accueillir des événements tout au long de l’année ainsi que des groupes scolaires, été comme hiver, grâce à des travaux incluant l’isolation thermique et l’installation d’un chauffage.
La restauration se fait en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, qui vient d’initier une collecte de dons. Il y a urgence à agir !
Pourquoi agir maintenant ? Jusqu’à la fin de l’année 2024, la Fondation du Patrimoine doublera le montant des 5 000 premiers euros collectés. Concrètement, dans la plupart des cas, en fonction de la réglementation fiscale, un don de 100 euros vous coûtera environ 35 euros après réduction d’impôts, mais représentera 200 euros pour notre projet.
Aidez-nous à atteindre cet objectif ! Votre soutien nous permettra de bénéficier des 5 000 euros supplémentaires offerts par la Fondation du Patrimoine.
Pour plus d'informations ou pour faire un don : → Clickez sur ce lien
Pourquoi c’est important ? Atteindre cet objectif initial de 5 000 euros avant la fin de l’année 2024 permettra de doubler ce montant grâce à la Fondation du Patrimoine. Mais au-delà de cet avantage financier, cela montrera que ce projet bénéficie de votre soutien. Ce premier élan est essentiel pour lancer la collecte dans les meilleures conditions, encourager d’autres donateurs – particuliers et entreprises – et garantir le succès de cette initiative.
Les restaurations de la maison d'Ampère
Après l'acquisition du domaine en 1928 et la restauration du bâtiment principal, rendue possible en grande partie par le don des frères Behn et la participation de nombreuses entreprises et particuliers, la Grange a été restaurée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine entre 2011 et 2014, devenant l’Espace Ampère et intégrant trois espaces de réserves. En 2022, le pigeonnier a également fait l'objet de travaux de préservation. Désormais, la chapelle familiale reste le dernier édifice nécessitant une restauration pour préserver l'intégrité du domaine familial des Ampère et poursuivre le développement du musée Ampère.
Vendredi 25 Octobre 2024